• Différenciation kezako ?

    J'ai  enfin terminé mes programmations en français !  

    7 heures de boulot rondement menées ! 

    En gros j'ai  pris les programmes, mes manuels, un joli traitement de texte et j'ai  fait un tableau. Une colonne pour la grammaire, une colonne pour le lexique, une colonne pour l'orthographe et j'ai  écrit à quel moment de l'année j'allais traiter la leçon sur la phrase, le nom, le présent des verbes en -er etc. 

     

    Passionnant. J'ai  plus qu'à l'afficher dans ma classe.

    Par contre, (et là  je suis hyper fière de moi) j'ai  aussi  pu  faire le point sur les supports que j'allais donner à  mes élèves en orthographe. Et j'ai  pu  retaper la liste de mots à  apprendre pour toute l'année.

    Si  elle est  déjà  tapée, à quoi  ça sert ? A différencier. 

    Je vais faire simple. Dans mes classes, j'ai  des élèves de toutes origines, qui parlent le plus clair de leur temps très bien français.

    Mais si j'ai un élève  dyslexique, il aura du  mal à lire la liste, il lui faut une police d'écriture spécifique. Si  je dois retaper la liste pour lui, autant la retaper et la donner à  tout le monde. 

    Si  j'ai  un élève allophone (qui ne parle pas français) il risque d'avoir une langue où le féminin et le masculin n'existent que pour différencier les animaux, mais pas les objets. Donc j'ai  rajouté les déterminants devant les noms, histoire qu'il ait au moins ce repère. 

    Voici déjà  deux bonnes raisons de devoir retaper cette liste ! Bon ça m'a pris un peu  plus d'une heure, mais c'est  fini pour le reste de l'année !  (enfin en orthographe !)

    Et j'ai  fait ma différenciation. Ouf !  

     

    Compteur d'heures : 39

    Jour d'école : 0

    « Vacances ! Pré-rentrée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emma
    Samedi 27 Juillet 2019 à 20:49

    Si jamais tu te découvre des élèves dyslexiques, sache qu'il existe une police de caractère spécialement adaptée à ce genre de problèmes : https://opendyslexic.org/

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 05:42

        Merci  Emma, je la connaissais déjà ! Mais je reconnais bien là l'imprimeur qui est  en toi  :D

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :