• L'argent du contribuable

    Un autre sujet que les citoyens ignorent et qui pourtant a son importance : comment sont financées les écoles.

    Pour les écoles c'est  facile : ce sont les mairies qui sont propriétaires des bâtiments, donc responsables de l'entretien et de fournir le matériel nécessaire. Ce sont donc nos impôts locaux qui paient. Ce qui explique qu'il n'y a pas de frais d'inscription quand vous inscrivez vos enfants à  l'école. Vous les avez déjà  payés avec vos impôts locaux. 

    Par contre si  vous décidez de les inscrire dans une autre commune (dans l'école en face de votre travail par exemple), vous pouvez être amené à  en payer (parfois très cher). 

    Dans le matériel, il faut comprendre les meubles, les tableaux noirs ou  blancs, les ordinateurs, mais aussi  les cahiers, les stylos, les manuels, la peinture etc. 

    Les communes donnent en moyenne 30 euros par élèves. Certaines donnent beaucoup  moins, d'autres  beaucoup  plus. J'ai  connu une commune qui donnait 70 euros par élève intello

    Et une qui donnait moins de 20€ ouch

    Quand on n'a que la papeterie à  acheter, 30 euros par élève, c'est  confortable. On peut même se faire plaisir sur les matériaux d'arts plastiques (argile, acrylique, super papier, Feutres Posca ®...)

    Là où le bat blesse, c'est  quand il faut acheter les manuels. A 6 ou 7 euros le manuel par élève, ça représente un quart minimum du  budget de la classe. 

    Du  coup, on a recours à  des méthodes sans manuels, qui proposent des pages photocopiables  en noir et blanc, voir on se passe de manuel et on voir sur les blogs des collègues. 

    Mais souvent les profs achètent ces méthodes, et sur leurs propres deniers. 

    L'effet retors de ce truc, c'est  que les enfants ont de moins en moins souvent de livres dans les mains mais de plus en plus de feuilles. J'ai  même dû une année photocopier l'intégralité d'un roman pour pouvoir le faire étudier à  mes élèves... imaginez le gaspillage de papier et le manque d'attrait pour les enfants ... 

    Autre gros poste de dépense pour la ville : l'entretien des bâtiments. Il m'est  arrivé de faire classe en ayant 14° C dans la pièce parce que les fenêtre trop vieilles laissaient passer un jour de 6mm. Même avec un chauffage au  maximum, pas moyen de réchauffer la salle quand il neige (souvenez-vous la tempête de neige qui avait bloqué tout Paris en 2010...). 

    Personnellement, je n'achète pas mon matériel professionnel sur le budget de la classe. J'estime que je peux me payer mes stylos rouges (en fait je ne corrige pas en rouge mais en feutre de couleur), mes souris correctrices et mes classeurs qui me permettent d'organiser mon travail. Idem pour mes méthodes. 

    Je prends aussi  sur mon budget la plupart des photocopies couleurs (essayez d'enseigner l'art sur des photocopies en noir et blanc ...).

    J'ai  aussi  acheté une enceinte pour pouvoir diffuser les morceaux de musique que je leur faits écouter via mon téléphone portable (le post de ma classe ne prend en charge que les CD et les K7 et je trouve moins galère de gérer du  MP3).

    Et c'est  mon ordinateur personnel qui me permet de vidéo-projeter des documents. D'ailleurs, si  vous avez un vidéo-projecteurs à  donner je suis preneuse, on en a 1 pour 3 classes dans mon école (on est  très bien lôtis), et j'avoue qu'avoir son matos donne de la souplesse. 

     

    Je ne suis pas une exception, loin de là. Je l'ai  souvent dit : si  l'éducation nationale fonctionne encore, ce n'est  que parce que les profs le veulent. 

    Après je ne jette pas la pierre aux communes. Leurs budgets sont surement difficiles à  boucler. Mais je me demande parfois si les priorités sont bien l'éducation et le bien-être des enfants. 

    Et pour ce qui est de mon salaire (1954 euros net pour un statu cadre et 10 ans d'ancienneté), ce sont nos impôts sur le revenu qui le paient. Parce que contrairement à certaines légendes urbaines que j'ai  pu entendre, les fonctionnaires paient des impôts (et heureusement). 

    Temps pour faire une commande partielle de classe : environ 3 heures

    Budget perso pour ma classe (je ne compte pas l'ordi et l'enceinte, ils sont amortis depuis le temps !) environ 70 euros pour l'instant (mais je n'ai  pas encore racheté de cartouches pour mon imprimante, ni de ramette ouch).

    Compteur d'heure : 32

    Jours d'école : 0

    « EmpathieVacances ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :