• Un des trucs que j'aime dans mon métier, c'est  chercher des nouvelles choses.

    On peut refaire la même chose chaque année, quand on est  rôdé, c'est  un moyen d'être tranquille, c'est sûr. Mais franchement, ça doit être comme relire le même livre tous les ans ... ça doit être un peu ... chiant ? 

    Bref, actuellement, ma marotte, c'est  les relations humaines et les compétences psychosociales chez les enfants. En gros, comment faire pour que mes élèves qui vivent parfois des situations très difficiles ou  des relations humaines très violentes deviennent des enfants heureux d'être en classe et avec l'envie d'apprendre, d'aider les autres et de vivre en harmonie malgré la surpopulation. 

    Parce que la classe est  un lieu de surpopulation. Vous connaissez beaucoup  de milieu où on est  obligé de vivre à 25 ou  30 dans 40 m carrés pendant 6 heures ? à part les prisons je veux dire ... 

    Bref, pour l'instant l'empathie est  mon sujet de recherche. 

    Ce matin, quand tout le monde dormait, j'ai  profité du  calme pour aller surfer sur les pages des académies de Reims et de Versailles qui ont pas mal travaillé sur ce sujet. 

     

    A moi les dictées négociées, les poésies coopératives, les activités physiques "partenariales" (je suis pas sûre que ce mot existe .. ) et  les conseils d'élèves. 

    Car même si les conseils d'élèves sont une activité que je fais depuis des années, étendre la bienveillance entre élèves au reste des activités scolaires me semble indispensable.

    Ce matin, avant le petite déjeuner, je me suis régalée une heure pour comprendre comment ôter la culture de la compétition exacerbée et inculquer le dépassement de soi (et pas des autres) et l'entraide. C'est un début, mais j'ai  encore 5 semaines pour trouver comment l'articuler dans ma classe. 

    Compteur d'heures : 29

    Jours d'école : 0

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique