• Je connais mon niveau de classe depuis le mois de juin. 

    CE2. 

    Je pense à  cette classe depuis que je sais que je vais l'avoir. Ça bouillonne dans ma tête à  chaque fois que j'y  pense. smile

    Vous vous souvenez de cette ambiance spéciale quand vous faisiez les courses pour la rentrée ? nouveaux cahiers, nouvelle trousse, nouveaux crayons... Un côté un peu "Cette année, tout est possible !"

    Je l'ai  encore tous les ans. Tous les ans je me dis que je vais pouvoir changer le monde. De toute évidence ce n'est pas le cas mais sait-on jamais ? 

    Pour moi l'année 2019/2020 a officiellement commencé le 8 juillet. 

    Mon but inavoué dans ce blog, c'est  aussi de comptabiliser mes heures de boulot. Et comme je les compte, d'être plus efficace, mieux organisée. Parce que je ne fais pas vraiment 26h par semaine, vous vous en doutez. ^^

    Peu de gens posent la question :

    "Combien de temps tu travailles réellement ?" shocked

    A vue de nez, je dirais que je fais mes 40h semaines annualisées. C'est  à  dire que les semaines de classe je dois travailler entre 50 et 60 heures par semaine (mais je n'en suis pas sûre) et pendant les vacances un peu  moins (peut-etre 10 ou  15 heures). 

    Par exemple, depuis le début des vacances, je suis allée à l'école 6 heures, et j'ai  réussi (en mettant les enfants devant un film ou  en travaillant pendant qu'ils dorment) à travailler 8 heures. J'ai  donc travaillé depuis le 6 juillet 18 heures. 

    18h en 13 jours de vacances. C'est un bon exemple de travail invisible. (Bien évidemment le blog ne compte he )

     

    Compteur d'heures : 18 h

    jours d'école : 0


    1 commentaire
  • Je suis professeure des écoles dans une grande ville de France. 

    J'ai 37 ans et j'ai choisi ce métier il y  a 11 ans maintenant. J'ai  eu  beaucoup  de classes et beaucoup  d'élèves parce qu'au  début de ma carrière, j'ai  choisi d'assurer un poste de remplaçante. Je dois avoir écumé une soixantaine d'écoles au  bas mot et un peu  plus de 70 classes. J'ai  aussi  vu  quelques collèges car certains postes de collège (SEGPA, Ulis...) sont assurés par des enseignants du  premier degré. Et un peu  d'EREA (le lycée après la SEGPA)

    J'aime mon métier. J'aime mes élèves. 

     

    Avec les dernières réformes de l'Education Nationale, on a beaucoup  entendu  parler de l'école, du  collège et du  lycée. Et des profs. De leurs grèves, de leur irresponsabilité ou  au contraire de leur dévouement. 

    Mais j'ai  constaté une chose : si  vous n'êtes pas enseignant ou  si  vous ne vivez pas avec un enseignant, vous ne connaissez par vraiment mon métier.

    Ce blog n'a pas pour but de vous expliquer combien mon métier est  dur ou  combien l'opinion qui est  faite de l'enseignement est fausse.

    Je l'ai  créé pour vous permettre de mieux connaître et mieux comprendre le monde dans lequel presque chacun d'entre nous est  allé un jour et dans lequel une grande majorité des enfants (y compris les miens) vont. 

    Si  votre enfant va à  l'école à  l'ouverture de la classe et part à  la fermeture de la classe sans manger à  la cantine, il va rester 5h30 à  l'école. S'il fait du périscolaire et de la cantine, il va rester presque 10h. 

    Moi,  je m'occupe de vos enfants 5h30 par jour et 3h le mercredi matin. Je n'assure pas la cantine, ni le périscolaire. Cela fait 24h par semaine. Plus 2h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

    Cela fait 26h par semaine.

    Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il se passait durant ce temps ? 

    Ni comment on faisait pour les occuper, les instruire, les faire apprendre ? 

    Vous n'avez jamais voulu être une petite souris pour voir comment fonctionne vraiment une école ? 

    26h par semaine, c'est  le temps que je passe devant mes élèves. Mais je travaille en plus, ne serait-ce que pour savoir ce que je vais leur faire faire. On appelle ça, chez les profs, le travail invisible .

    Si  j'ai  créé ce blog, c'est  pour montrer ce qu'est le travail invisible. Parce qu'en fait, depuis que vous avez été à  l'école il y  a 10, 20, 30 ou  40 ans, tout a bien changé. 

     

    Et je crois que ça peut vous intéresser. 


    1 commentaire