• Préparations (ah bon faut préparer ?)

    Les préparations, c'est  tout le travail qu'on fait avant d'arriver dans la classe. 

    L'été, on regarde les méthodes de français, de maths, d'histoire, d'anglais et les autres. On lit des livres, on se forme, on réfléchit à  ce qui n'a pas marché l'année d'avant et on essaie d'améliorer. 

    Cette année, je vais travailler sans manuels en français et en maths. Ça veut dire sans manuel pour les élèves. Parce que sans manuel pour moi, ça reviendrait à  sauter d'un avion en plein vol sans parachute.

    J'utilise une méthode complète en mathématiques et une méthode en grammaire. 

    Pour l'instant mon travail a consisté à  les éplucher et vérifier qu'elles correspondent bien aux programmes. 

    Ensuite je les ai organisées sur l'année, c'est-a-dire définir combien de fois par semaine je vais faire des maths et de la grammaire, quel temps utiliser dans mon emploi du  temps pour ça. 

    Je dois maintenant faire un emploi du  temps. Qui changera à  chaque vacances puisqu'on dans la ville où  je suis, il y a des professionnels qui viennent encadrer le sport avec nous en classe. Mais leurs emplois du  temps changent, donc on change le notre aussi. 

    Avec un peu  de chance, je vais réussir à  fixer mes 5 emplois du  temps différents avant la fin juillet 2019. 

    Je dois encore chercher des supports pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'orthographe, la lecture d'oeuvres complètes, la poésie (j'aime bien changer de poésies tous les ans), les arts plastiques et l'éducation civique. J'ai  déjà  pas mal de choses, mais je voudrais les organiser correctement et m'assurer que c'est  tenable dans l'année.

    J'ai  aussi  quelques projets avec des collègues (une correspondance, un projet chorale sur les 5 classes de CE2/CM1/CM2 de l'écolé, et peut-etre un projet sciences).

    Je dois donc :

    - finir de choisir mes supports pédagogiques (les acheter si j'ai  besoin de nouveaux documents)

    - contacter la collègue avec qui je vais faire la correspondance et mettre en place un calendrier d'envoi des lettres, des thèmes abordés,

    - chercher des chansons (5 ou  6 pas plus) et les étudier pour m'assurer de leur faisabilité avec 120 élèves, 

    - chercher dans les propositions de l'inspection académique un projet sciences qui tienne la route.

     

    Compteur d'heures : 22h

    jours d'école : 0

    « Top Départ... mais on part quand au fait ?Comment un prof sait ce qu'il doit faire un jour de classe - les progressions et le cahier journal »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2019 à 09:57

    Pour le projet science, tu pourrais leur expliquer qu'on a bien été sur la lune, et que la terre n'est PAS plate !

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 10:26

        C'est  une bonne idée : le système solaire et la rotation de la Terre.

        Je vais chercher de ce pas des sphères en polystyrène pour reproduire le Soleil, la Lune et la Terre ! 

        Et il faut que je me trouve une lumière forte ... pour faire comprendre la notion de cycle lunaire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :