• Comment un prof sait ce qu'il doit faire un jour de classe - les progressions et le cahier journal

    L'idéal quand on prépare une classe serait de : 

    1) lire les programmes du  ministère

    2) réaliser une liste des matières en les détaillant en sous-chapitres, par exemple : 

    français : étude de la langue (grammaire), vocabulaire (ou lexique), orthographe, écriture/production d'écrit, lecture/compréhension

    3) définir le rythme d'apprentissage des sous chapitres sur l'année pour être sûre de bien voir la totalité des connaissances avec les élèves :

    Semaine 1 :
    - Etude de la langue : la phrase/la ponctuation,
    - orthographe : le son ss et ses écritures,
    - écriture/production d'écrit:  écrire un texte de quelques lignes sur un thème au  hasard : le jour de la rentrée,
    - orthographe/grammaire : dictée N° 1
     
    Semaine 2 :
    -Etude de la langue : Les types de phrases,
    - orthographe : le son [k] et ses écritures,
    - orthographe/grammaire : dictée N° 2,
    - poésie "les champignons
     
    Semaine 3 : .... 

    Je pense que vous avez compris le principe. 

    On fait ça pour toutes les matières, pour les 36 semaines que dure une année. Dans le langage Education Nationale, ça s'appelle des progressions. A  tous les niveaux, on le fait. De la Très Petite Section à la Terminale.

    Et une fois qu'on a fait les progressions, on prépare le doudou de n'importe quel prof : le Cahier Journal

    C'est  un cahier/classeur/fichier d'ordinateur/porte-vue/dossier qui  contient le programme de chaque journée de la classe. Il est  obligatoire (comme les progressions), imposé par le ministère (comme les progressions), et consulté par le premier supérieur hiérarchique qui se serait invité dans la classe parce qu'il a vu de la lumière. 

    On peut prendre un cahier banal de 192 pages et noter dessus ce qu'il faut faire. Mais je ne sais pas pourquoi (sans doute parce qu'on est  un peu  masochiste quand on est  professeur), on a tendance à laisser parler notre créativité sur ce genre de support. 

    Si  vous surfez sur le web, vous trouverez plein d'exemples de cahier journal de collègues qui vous expliquent combien le leur est  enfin le truc qui leur permet d'être un meilleur prof qu'avant. A chaque rentrée. 

    Parce que c'est  toujours le but : s'améliorer.

    Comme si  grâce à  ce document, on pouvait monter en compétence juste parce qu'il est  plus joli/pratique/mieux pensé/innovant que l'année dernière. 

    Parce que quand on le fait, on se projette dans la classe, on imagine comment ça va être, on essaie, en mettant des couleurs, des gommettes, des stickers, des post-it, des annotations en doré, de rendre plus visible ce qui est  important (au risque de rendre le document complètement illisible).

    C'est  un peu  comme si en le rendant beau, on avait plus envie de travailler et de travailler mieux. Je suppose que ça fait ça pour tout le monde. Un informaticien a l'impression de travailler mieux sur un bel ordinateur performant, un garagiste a l'impression qu'il peut faire de meilleures choses sur une belle voiture bien entretenue je suppose.

     

    Alors évidemment, moi, au  mois de juillet, je ne fais pas mes progressions : je fais mon cahier journal. Je sais que c'est  à  l'envers, que je n'ai  même pas encore de quoi le remplir. Mais en détaillant mes deux premières semaines, je me réhabitue aux manuels, je redécouvre les détails et une fois mon cahier journal commencé, je peux faire mes progressions.

    Combien de temps pour faire mon cahier journal hier ? 6 heures. Pour le 2 et le 3 septembre uniquement. Donc en moyenne 3 heures pour préparer une journée. 

     

    Mais franchement, avouez qu'il est  beau ! 

    Comment un prof sait ce qu'il doit faire un jour de classe - les progressions et le cahier journal

     

     Compteur d'heures : 28h

    Jours d'école : 0

    « Préparations (ah bon faut préparer ?)Empathie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :