• 26 h par semaine

    Je suis professeure des écoles dans une grande ville de France. 

    J'ai 37 ans et j'ai choisi ce métier il y  a 11 ans maintenant. J'ai  eu  beaucoup  de classes et beaucoup  d'élèves parce qu'au  début de ma carrière, j'ai  choisi d'assurer un poste de remplaçante. Je dois avoir écumé une soixantaine d'écoles au  bas mot et un peu  plus de 70 classes. J'ai  aussi  vu  quelques collèges car certains postes de collège (SEGPA, Ulis...) sont assurés par des enseignants du  premier degré. Et un peu  d'EREA (le lycée après la SEGPA)

    J'aime mon métier. J'aime mes élèves. 

     

    Avec les dernières réformes de l'Education Nationale, on a beaucoup  entendu  parler de l'école, du  collège et du  lycée. Et des profs. De leurs grèves, de leur irresponsabilité ou  au contraire de leur dévouement. 

    Mais j'ai  constaté une chose : si  vous n'êtes pas enseignant ou  si  vous ne vivez pas avec un enseignant, vous ne connaissez par vraiment mon métier.

    Ce blog n'a pas pour but de vous expliquer combien mon métier est  dur ou  combien l'opinion qui est  faite de l'enseignement est fausse.

    Je l'ai  créé pour vous permettre de mieux connaître et mieux comprendre le monde dans lequel presque chacun d'entre nous est  allé un jour et dans lequel une grande majorité des enfants (y compris les miens) vont. 

    Si  votre enfant va à  l'école à  l'ouverture de la classe et part à  la fermeture de la classe sans manger à  la cantine, il va rester 5h30 à  l'école. S'il fait du périscolaire et de la cantine, il va rester presque 10h. 

    Moi,  je m'occupe de vos enfants 5h30 par jour et 3h le mercredi matin. Je n'assure pas la cantine, ni le périscolaire. Cela fait 24h par semaine. Plus 2h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

    Cela fait 26h par semaine.

    Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'il se passait durant ce temps ? 

    Ni comment on faisait pour les occuper, les instruire, les faire apprendre ? 

    Vous n'avez jamais voulu être une petite souris pour voir comment fonctionne vraiment une école ? 

    26h par semaine, c'est  le temps que je passe devant mes élèves. Mais je travaille en plus, ne serait-ce que pour savoir ce que je vais leur faire faire. On appelle ça, chez les profs, le travail invisible .

    Si  j'ai  créé ce blog, c'est  pour montrer ce qu'est le travail invisible. Parce qu'en fait, depuis que vous avez été à  l'école il y  a 10, 20, 30 ou  40 ans, tout a bien changé. 

     

    Et je crois que ça peut vous intéresser. 

    Top Départ... mais on part quand au fait ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet à 21:03

    Ayé, tu est dans mes flux RSS ! Bonjour petit blog.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :